Visite des collèges du Stockfeld et Rouget de Lisle au Département Chimie de l’IUT Robert Schuman

 

Dans le cadre de la semaine nationale des Cordées 2021, l’IUT Robert Schuman d’Illkirch a organisé les 13 et 15 janvier 2021 l’accueil dans ses laboratoires d’une soixantaine d’élèves des collèges du Stockfeld de Strasbourg et Rouget de Lisle de Schiltigheim.

Les élèves et leurs enseignants accompagnateurs ont, dans un premier temps, été accueillis dans nos locaux par 10 étudiants de première année de DUT Chimie. La visite a commencé par une présentation des IUT en général, de la formation proposée au département, ainsi que des différents domaines de la chimie (agroalimentaire, automobile, cosmétologie, …) et des métiers envisageables après le DUT (contrôleur qualité, technicien en formulation, …).

Les élèves ont ensuite pu se rendre compte pratiquement du quotidien des étudiants en réalisant eux-mêmes des manipulations dans les laboratoires. Chaque étudiant encadrait alors un binôme d’élèves lors de la réalisation d’un dosage, en veillant scrupuleusement au respect de toutes les consignes de sécurité (port des lunettes de sécurité ou de sur-lunettes et d’une blouse fermée). L’objectif était de déterminer la dureté d’une eau minérale par dosage complexométrique. Une explication théorique succincte et pédagogique a été apportée par l’étudiant sur la dureté et le principe des dosages, puis la manipulation a été effectuée par les élèves. Après exploitation des résultats, la justesse du dosage a pu directement être contrôlée à l’aide des indications sur la bouteille d’eau.

Chaque étudiant a ensuite fait découvrir le département chimie à son groupe d’élèves. Cette visite, des laboratoires de chimie organique au hall de génie chimique, en passant par les laboratoires de chimie instrumentale et de physique, a aussi été l’occasion d’échanges amicaux entre élèves et étudiants aussi bien sur le parcours suivi que sur les projets futurs des uns et des autres.

Quels sont les objectifs de la semaine nationale des Cordées ?

La semaine nationale des cordées est organisée tous les ans en janvier sur l’ensemble du territoire et a pour objectifs de :

  • Faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d’études aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leurs ambitions.
  • Informer les collégiens et les lycéens issus de milieu modeste, notamment ceux qui résident dans un quartier de la politique de la ville ou en milieu rural, sur les formations de l’enseignement supérieur et les métiers d’avenir.
  • Faire connaître et mettre en valeur les différentes opérations menées au niveau de chaque académie dans le cadre des cordées de la réussite et des parcours d’excellence, notamment celles en faveur des collégiens de l’éducation prioritaire et des lycéens des filières professionnelles et technologiques.
  • Renforcer les liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
  • Mobiliser les acteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et du monde professionnel ainsi que l’ensemble des partenaires autour des principes déclinés dans la charte des cordées de la réussite.